samedi 17 septembre 2016

Septembre 2016 - explorations des montagnes de Toktogul

Après avoir quitté I'm Nomad, j'ai prix une petite congé. Je suis parti chez mes parrens pour une semaine. C'est au sud du lac Issyk-Kul, au village de Bokonbaeva. Pour moi, c'est une vraie maison de vacance!
Maintenant, je reprends mes affaires préferés "activité en montagne, créer des nouveaux parcours touristiques, conquérir les nouveaux sommets afin de vous offrir"... 

J'ai fait quelque sorties dernière semaine ce que je partage ci-dessous:

Balade au panorama de Toktogul.
Mon "Etalon argenté" à location. 45$/jour. Location de voiture au Kirghizistan.
Une superbe balade au lac alpin au pied des glaciers. Le lac Ak Kol près de Toktogul. 6h de marche en a/r.
Le lac Ak Kol. 

mercredi 3 août 2016

Les idées de voyage au Kirghizistan en automne

Bonjour à tous,

Je suis content de revenir vers vous. Après les voyages au début de la saison, en ce moment, je reste souvent au bureau pour gérer la logistique des voyages par I'm Nomad. En profitant de temps que je possède à Bishkek, je voudrais bien de partager les idées de voyages en autumne. 

L'autumne est une très belle saison comme été, riche au paysage épousstoufflant, les activités en montagne et au village. Comme partout, le 1er septembre est le jour de rentrée à l'école. En septembre, dans les rues de village, il y a beaucoup d'enfants avec les uniformes si charmantes. Je vous récommande des villages très typiques et sympathiques: le village de Karool Dobo, le village de Bokonbaeva, le village de Kizil Oy et la ville de Toktogul. 
Dans ces endroits, vous avez des écoles à visiter, même jouer au basket ou volley avec les éléves. 
Dans le jardin de l'école de Karool Dobo. Nous avons organisé une petite compétition parmis les touristes. 
La plupart des balades d'été sont toujours praticables jusqu'au mi octobre. Donc, soyez - vous prêts pour les randos de 4h ou 5h de marche. La balade de Konorchek, les balades de soirs au panorama des villages peuvent toujours être dans le programme.
Joli photo sur la chemin de fer entre Bishkek et Issyk-Kul.
Les randos à cheval sont nos atouts. Nous vous recommandons des randos à cheval à Chon Kemin, à Jeti Oguz, à Bokonbaeva, à Kizil Oy et à Toktogul bien sûr. Nous avons choisi ces villages puisque leurs chevaux et leurs cavaliers cavaliers sont costeaux et fiables. 

Rando à cheval à Jeti Oguz.
Rando à cheval à Chon Kizil Suu
La balade à pied à Bokonbaeva, sud du lac Issyk-Kul.
Notre guide est toujours devant vous et prêt à vous servir. 
La vue du village de Bokonbaeva

On se débarasse de sterss! 
Durant cette période, vous rencontrez beaucoup de nomads avec leurs animaux qui descendent de montagnes. C'est une tradition ancestrale, rythme par saison avec les animaux. 


samedi 23 juillet 2016

Le sud du Kirghizistan – Arslanbob – Osh – pic Lenine – le lac Sary Chelek


Lors de mes voyages avec mes clients, les kirghizes me demandent, « D’où viens-tu ? ». Ma réponse : « Je viens de Toktogul ». Ils disent que c’est sud. Je me demande, où est la frontière du sud et nord, comment est-ce qu’on détermine le sud et le nord. Dans cette article, je vais essayer de raconter un peu du sud du Kirghizistan.


Le 14 juillet, je suis parti en voyage avec un couple des Etats Unis. J’étais assisté par ma femme et mon cousin. Destination – plein sud.

En longeant la rivière de Naryn qui alimente toute l’Asie Centrale, nous avons roulé vers Arslanbob. La route a vraiment une vue spéctaculaire. La couleur de l’eau se change de violet au turquoise qui donne envie de se jeter. Le paysage est sémi-desertique et la route asphaltée ne fait que plaisir de conduire. Ensuite, l’ambiance se change, au lieu des montagnes, vous avez les champs cultivés avec plein de monde qui travaillent au-dessus. Tout au long de l’autoroute, les paysans vendent leurs produits ; les tomates, les concombres, des melons et des choux.


En fin de la journée, nous arrivons à Arslanbob, petit village uzbek situé au pied du pic Babash Ata, culminant à plus de 4400m. Dans le programme de notre agence I’m Nomad, nous consacrons à Arslanbob une après midi et une matinée. Le soir d’arrivée nous nous baladons vers la petite cascade qui est situé au milieu du village. Le lendemain matin, nous partons vers la grande cascade avec une retour par la forêt de noix. La balade prend 5h de marche. Arslanbob est idéale option pour vous montrer un petit morceau d’Uzbekistan. Le marche et la mode de vie des locaux représentent un village typiquement uzbek. L’atout d’I’m Nomad est la maison d’hôte avec une très belle terrasse. Ça fait du bien d’y asseoir après une bonne journée en voiture et une journée de balade à pied.




Après une bonne séjour à Arslonbob, nous mettons le cap vers Osh, la capitale du sud du Kirghizistan. En route, nous visitons sûrement le minaret d’Uzgen, datant 11e siècle. Éventuellement, nous y rencontrons les jeunes mariés qui célébrent leur noce. Suite de route vers Osh, encore 60km. Nous roulons directement au restaurant pour un bon repas européen. Ensuite, découverte du centre ville. La ville est très moderne, avec plein de voiture. Nous montons à la colline de Sulaïman Too qui est la plus visitée. I’m Nomad vous recommande de visiter au soir cette colline touristique car il y aura peu de monde, pas chaud et une très belle vue de la ville. Le soir, nous passons le temps sur Facebook, Instagram ou les e-mails.



Après une bonne nuit en maison d’hôte avec la douche et WC, nous quittons Osh. Nous roulons vers la haute vallée de Chon Alay. En route nous passons le village de Gulcho où il y a un petit musée dédié à Kurmanjan Datka. Ensuite, attaque du col deTaldik à 3616, considéré le plus haut col du Kirghizistan. La route est en très bonne condition. En fin de l’après midi, nous avons arrivé à la vallée de Sary Mogul où nous avons installé notre camp pour 2 nuits. Une belle vue du pic Lenine culminant à 7134 et les camps de yourte avec les yaks sont nos voisins. Belle ambiance de nomadisme. Lendemain matin, nous sommes partis faire la balade à pied sans but précis. On était en recherche de nouveauté, mais hélas, au bout de 5h nous nous sommes retournés à cause de mal au génous de notre tourists. Mais la balade était très sympa, content de l’avoir faire.






De 3600m. Nous sommes descendus vers 800m, à la ville Osh. Ensuite, notre prorgamme nous ménait vers le lac de Sary Chelek. Sary Chelek est biosphère sous le contrôle de l’agence nationale de l’environnement. Il y a beaucoup d’espèces de la flore et la faune. En fin, nous sommes arrivées. Après 15h, il n’est pas possible d’y entrer. Le gardien dit que nous allons déranger aux animaux sauvages. Arrivée au bord du lac, plein d’émotions positives de la beauté du lac et des montagnes. Nous avons campé dans la forêt. Balade sans but précis a décoré notre séjour. Lendemain matin, nous sommes rentrés à Toktogul avec la réussite de mission !







mercredi 20 juillet 2016

Lac de Kara-Suu est une nouvelle destionation pour les amateurs de rando.

Dans la région de Toktogul, il y a le lac Kara-Suu, inexploré par les tourists. Il représente un lac de montagne, à 2200m d’altitude. Il est coincé entre la montagne de Taktalik et Fergana. La longueur est. La flore et la faune sont aussi inexplorés. En été, le lac accueille beaucoup de pêcheurs locaux. Il y a des truites, carassins et des carpes. Il fait assez chaud pendant la journée, car l’altitude n’est pas si haut. Vous pouvez y venir avec vos petits bateaux gonflables. La distance depuis Toktogul est 100km, 380km depuis lac capitale kirghiz. la route est faisable dans 4 heures. Les 4x4 sont les transport idéales pour y accéder. Pour avoir le reseau téléphonique, vous avez une heure de transfert ou bien 4heures de montée au col de Taktalik.
La vue panoramique du lac Kara-Suu. J'ai marché 3h au sommet des rochets, une heure de descente, 
Notre camp sur la rive ouest du lac Kara-Suu

L’équipe I’m Nomad organise des rando vers ce lac depuis 3 ans. Nous partons depuis Toktogul pour rejoindre la grande forêt de noyer, Arslanbob. Lors de rando, nous passons le lac Kara-Suu, le lac Kapka suu, la vallée d’Otuz Art et arrivons au village de Kizil Unkur. La rando a un niveau sportive, car les étapes sont assez long et les dénivelés dépassent 800m par jour. Il y a plusieurs passage à gai, donc il vous faut prévoir des sandales. En bref, l’itinéraire est plein d’aventure, riche aux rencontres avec les locaux. Le paysage est varié et surprenant. Ayant parcouru tous le Kirhgizistan, nous pouvons constater que cette destination mérite une détour de 4 ou 5 jours. Les amateurs de rando équestre et pédéstre y profiteront des belles balades. I’m Nomad recherche une autre itinéraire pour rejoindre Kazarman, ensuite le lac Son Kul.

Il faisait agréable pour prendre le temps et bouquinner. 

la monrée au sommet du panorama du lac. C'est vraiment sauvage.

Même si, vous n’êtes pas grand marcheur, on vous recommande 2 nuits sous tente au sein de la silence de la nature au bord du lac perdu. Vous avez une petite forêt, une charmante plage et possibilité de pêcher dans le lac. Souvent, nous organisons des weekends sous tente au bord de ce lac qui offre une bonne séjour pour les voyageurs en famille. Le camp vous permet de faire 2 sympathiques balades sur les panoramas du lac. Lors des sorties, vous découvrez la richesse de la flore et la faune. 

Vous avez beaucoup de choix de balade pour chaque jour. Derrière ce sommet rocheux, vous avez les forêts de noix d'Arslanbob.

La richesse de la flore est surprénante!

Venez découvrir les plus beaux endroits du Kirghizistan, qui sont pas encore édits.

mercredi 13 juillet 2016

Mes voyages en pleine saison touristique au Kirghizistan

Bonjour mes amis,

ça fait un bon moment que je ne fréquente pas souvent mon  blog. Puisque, j'ai été en voyage avec mes groupes. Au mois de juin, je suis allé plusieurs fois en montagne et au Tajikistan. Comme d'habitude, j'ai fait tous mes efforts pour la réussite de voyage organisé par I'm Nomad. 

La saison touristique est commencé assez tôt cette année. Depuis avril, nous avons eu beaucoup de demande de voyage et je rencontre beaucoup de voyageurs de l'Europe Occidentale. Par contre, on m'a dit qu'il y a très des alpinistes qui font l'assencion du pic Lenine. La première yourte au lac Son Kul est montée le 20 mai ce qui est très tôt. 

La météo est nul. Il pleut souvent, les rivières débordent et cassent les pistes en montagnes ce qui est anormale. Depuis 10 jours, il fait très chaud. Même s'il fait anormale, nous avons organisé rafting, trekking, rando à cheval et voyage en 4x4 avec les israiliens. 

à partir, d'aujourd'hui, j'attaque les produits de weekend tour pour l'automne et programme de ski rando en hiver. 

Voici quelque photos de mes voyages.
Dushanbe est belle ville de Tajikistan. J'ai bien apprécié!

J'ai 3 fois Pamir High Way et bien sur le col de Taldik qui est impressionant.

Sur la frontière tajiko-kirghize. Photo avec mon groupe.

Au col de Tavildara. Belle route à ne pas manquer.

Comme d'habitude, on ne manquera pas la photo d'un élément de yourte. 

à la fraîcheur de montagne.

lundi 30 mai 2016

Visite culturelle - démonstration du montage de yourte



Bonjour de Kirghizistan,

Je voudrais vous présenter une petite information de la yourte. La plupart de nos touristes nous demandent les nuits sous la yourte ou séjour sous la yourte, La yourte est une habitation en feutre des nomades depuis 5e siècle. Nous pouvons vous offrir une séjour sous la yourte à partir de mi mai jusqu'au mi september. La meilleur saison est Juillet et Août pour séjourner dans une vraie yourte au beau milieu de Tien Shan et Pamir. Lors de votre voyage avec I'm Nomad, les guides vous en parleront plus en détails.


Jusqu'aujourd'hui, les kirghizes nomades utilisent la yourte pour aller en montagne à la belle saison. C'est pratique pour une grande famille qui montent en montagne avec leurs bétails. à côté, ils montent toujours une petite tente qui sert pour garder les ustenciles de ménage...



La tradition de yourte est route de disparition. Car, les kirghizes sont sédentarisés, leur yourte hérité est souvent dans le grenier. Majoritairement, elle ne sert que pour la rituelle spéciale, telle que enterrement d'un décédé. Dans les villages non tourisitiques, le peuple les vendent pour se débarrasser. Puisqu'il faut l'entretenir contre les insects. Chaque printemps et l'automne, il faut sécher et déplier/replier. ça prend le temps et sacre travail. Dans le sud du lac Issyk-Kul, vous avez des vrais artisans des yourtes qui vendent des yourtes autour de 3000$.


La yourte est confectionnée en bois, en feutre et en cuir de vache. C'est une habitation écologique, qui peut être monté et démonté dans 2h.







lundi 23 mai 2016

Voyage au Kirghizistan en mai

Bonjour à tous,

Je viens de montagnes des photos et beaucoup d'émotions positives. J'ai accompagné 3 groupes différentes qui vient de l'Italie, de France et des Emirates. 

Nous avons effectué de rando à cheval, circuit en minibus et rando à pied dans le nord du Kirghizistan. Mais aussi, découverte culturelle telles que visite de centre d'artisanat, la chasse à l'aigle, la dance kirghize, les sites historiques et la gastronomie de l'Asie Centrale...

L'itinéraire de voyage était: Bishkek - Issyk-Kul - Tash Rabat - Son Kul - Kizil Oy - Toktogul - Arslanbob - Osh. 

Voici quelques photos fraìches de montagnes:
Rando à cheval dans le sud du lac Issyk-Kul. 
La famille des Emirates Unis était très content de leur voyage au Kirghizistan.

Rencontre avec un chasseur traditionnel.

Repas de midi chez une sympathique famille Dungane.

En route au lac Son Kul. Nous sommes arrivés au sud du lac où nous avons aperçu un loup au couleur du sol. 

Guide équestre

Une sacre journée à cheval au dessus de Tash Rabat.

Rando à pied sous la pluie, après nous avons profité de la source d'eau chaude.

En réalité, 'cétait très beau. La vue de coucher du soleil au lac Issyk-Kul
Est-ce que ça vous tente de voyager au Kirghizistan? Merci de laisser un petit commentaire.