lundi 30 mai 2016

Visite culturelle - démonstration du montage de yourte



Bonjour de Kirghizistan,

Je voudrais vous présenter une petite information de la yourte. La plupart de nos touristes nous demandent les nuits sous la yourte ou séjour sous la yourte, La yourte est une habitation en feutre des nomades depuis 5e siècle. Nous pouvons vous offrir une séjour sous la yourte à partir de mi mai jusqu'au mi september. La meilleur saison est Juillet et Août pour séjourner dans une vraie yourte au beau milieu de Tien Shan et Pamir. Lors de votre voyage avec I'm Nomad, les guides vous en parleront plus en détails.


Jusqu'aujourd'hui, les kirghizes nomades utilisent la yourte pour aller en montagne à la belle saison. C'est pratique pour une grande famille qui montent en montagne avec leurs bétails. à côté, ils montent toujours une petite tente qui sert pour garder les ustenciles de ménage...



La tradition de yourte est route de disparition. Car, les kirghizes sont sédentarisés, leur yourte hérité est souvent dans le grenier. Majoritairement, elle ne sert que pour la rituelle spéciale, telle que enterrement d'un décédé. Dans les villages non tourisitiques, le peuple les vendent pour se débarrasser. Puisqu'il faut l'entretenir contre les insects. Chaque printemps et l'automne, il faut sécher et déplier/replier. ça prend le temps et sacre travail. Dans le sud du lac Issyk-Kul, vous avez des vrais artisans des yourtes qui vendent des yourtes autour de 3000$.


La yourte est confectionnée en bois, en feutre et en cuir de vache. C'est une habitation écologique, qui peut être monté et démonté dans 2h.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire