L'équipe I'm Nomad a parcouru 3 fois ce programme de trekking. Ce rando dure 17 jours de l'aéroport jusqu'à l'aéroport de Bishkek. Nous avons prévu plusieurs départs pour l'année 2016 dont les dates précises sont affichés sur notre web. Ci-dessous je vous présente notre offre et ses points forts. La taille du groupe est 6 personnes, pas plus.
Je vous invite à découvrir Kirghizistan grâce à cette rando, puisque vous allez parcourir entièrement Tien Shan. Tien Shan signifie les montagnes Célestes ou les montagnes de Dieux. Au Kirghizistan, vous avez 4 partie du Tien Shan; Tien Shan du nord, Tien Shan du l'est, Tien Shan centrale, Tien Shan de l'ouest.
Alors, première partie du trek se déroule dans le Tien Shan du nord. La vallée de Chuy, le parc natinal de Chon Kemin et son lac de Kogur se situe dans le Tien Shan nordique. Le lac Kogur est abrité au sein du parc national de Chon Kemin, à 2650m. d'altitude. à travers les forêts, les alpages nous atteignons ce beau lac entouré de sapin. Il est possible de faire un feu de camp. La pêche et la chasse sont interdites dans la zones du parc national. 2 jours de marche à pied - 7/8h de marche jour.
C'est la vue du lac Issyk-Kul et les montagnes derrières. Ce sont les montagnes du Tien Shan nordique où se situe le premier lac. Photo prise du sud du lac Issyk Kul. Ce beau lac se situe à 1608m. d'altitude. Il est la première curiosité du Kirghizistan et considéré comme la pèrle du Tien Shan. La taille du lac est 6200km2. la profondeur est 700m.
Le lac Issyk-Kul ne géle jamais puisqu'il est salé. Il a une taille quasiment un mèr, mais il n'a pas d'accès à l'ocèan. Le lac est le 2e plus grand lac du monde après Balkash, 2e plus profond lac du monde après Baïkal, 2e lac alpin après Titicaca au Péru.
Pendant ex Union Sovièt, les expériments sous-marins militaires avaient lieu dans ce lac isolé.
2e étape de trekking aura lieu dans la chaîne de Teskey Ala- Too. C'est la frontière de Tien Shan de l'est et celui de centre. Achat de nourriture dans une ex ville coloniale, Karakol. Le trek démarre depuis les falaises rouges, à travers les forêts de sapin et buissons de génièvre, les cols enneigés, au pied des sommets culminants à plus de 4700m. Nous traversons les rivières aux eaux crystalins. Lors de rando, nous profitons de la source d'eau chaude ce qui fera du bien après des bonnes journées de rando et nuits sous tente. Il est possible d'y rencontrer des sangliers, des lièvres, des marmottes et des loups.
Les chevaux sont les principaux pour les trekking au Kirghizistan, surtout pour nos voyages. Ils vont nous accompagner lors de ce trek. Leur rôle est transport des bagages et matos de camp. Tout au long de la vie, les kirghizes vivaient ensemble avec les chevaux, puisque ce sont leur transport, compagnon, fusil, source de vie. I'm Nomad continue cette tradition parce que les chevaux sont "best of best" des animaux. Ils comprennent parfaitement l'être humaine.
Le lac Son-Kul, 2e plus grand lac du pays, se situe à 3016m. d'altitude. C'est un joyau des nomades peuplés par les bergers kirghizes. Ici, vous découvrez la vie la yourte et la femme, le cheval et l'homme, l'été et les bergers kirghizes. à notre disposition une journée complète pour la balade de yourte en yourte. Nous baladons sans but précis à la recherche des pétroglyphs perdus sur les hauteurs. Il est possible de voir les jeux équestres puisqu'ils y sont fréquents. Nous y arrivons par le col de Kalmak Ashu à 3446m, et le quittons le par le col de Moldo Ashu, avec une vue fantastique. C'est la partie centrale de Tien Shan sans les forêts de sapin. C'est un paysage plutôt comme les steppes mongoles à perte de vue.
3e étape de trekking démarre de la vallée Fergana où le soleil tape à fond. Les vallées arosées par les rivières coulants de la chaîne de Fergana, la partie ouest du Tien Shan. Le paysage plutôt aride, mais en même temps avec un torrent assez fort. Trekking dans un cadre ocre rouge vous étonnera par la variété de paysage à chaque 50km à vol d'oiseau. Lors de ce rando, nous rencontrons beaucoup d'apiculteur et les bergers de mouton. à la fin de ce trek, vous avez le lac Kara-Suu à profiter car il est agréable de nager au bout de 4 jours de rando complète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire