lundi 29 février 2016

Rando à cheval près de la frontière chino-kirghize

Chers visiteurs,
Si vous aimez les chevaux et les activités avec les chevaux? Donc, le Kirghizistan est votre future destination. Car, ce pays centrasiatique est considéré comme le pays des chevaux et de la yourte. Au sein de l'agence I'm Nomad, j'organise des rando à cheval. C'est la découverte unique d'une contrée où régnent la silence de la nature, la tradition ancestrale et les montagnes couvertes de neige éternelle. 

Je veux partager les photos d'un voyage à cheval dont le départ est garanti à 3 août. Le voyage se déroule dans le massif d'At-Bashy, Tien Shan du Sud. Le programme démarre de la capitale kirghize, Bishkek, passe par le lac Son Kul avec 2 jours de rando à cheval. Ensuite, nous rejoingons le caravan sérail de 14 siècle "Tash-Rabat". Nous faisons un detour par le lac de Chatyr Kul à 3560m, près de la poste frontière de Torugart. Envol depuis Bishkek.

Une vue autour du lac Son-Kul à 3016m.

La région de At - Bashy - près de la frontière chino-kirghize.     ©Constantine Kikvidze
Tash-Rabat date 14e siècle. C'était un hôtel pour les caravaniers de la Grande Route de Soie.    ©Pavel Bolshakov
Mon copain et compagnon - Akay. Il adore les chevaux et est responsable pour le produit de rando à cheval au sein de notre agence I'm Nomad.    © Akay Ryspaev

Si vous voulez étudier le programme en détail, visitez notre web. Cliquer-ici!

Comme on dit " Vive le vin français et les chevaux kirghizes"!

samedi 27 février 2016

Expert de voyage au Kirghizistan

Dans cette article, je voudrais bien parler un peu de moi. Qui suis-je? Quand est-ce que j'ai commencé à travailler dans le tourisme au Kirghizistan. Je veux vous y prouver que je suis un expert de l'organisation de voyage au Kirghizistan.

2007 - 2008 
En 2007-2008, j'ai eu les cours de guide-interprète où j'étais le seul kirghize parlant français. Malheureusement, je n'ai aucune photo de cette année.

2008 - été / j'avais 18 ans
Grâce au cours de guide-interprète, j'ai eu un appel de l'agence de voyage à Bishkek. J'ai effectué 2 voyages de 3 semaines en tant que interprète de français. Le premier voyage était VTT et la deuxième était trekking. Le dernier était difficile car je n'avais pas expérience de marcher 3 semaines en montagnes avec les grosses sac de matos. En plus, j'étais pas bien équipé! C'était dur mais une bonne expérience pour ma futur profession.

Au septembre j'ai abandonné mon université à cause de la rando à cheval. Je suis parti pour 12 jours à cheval en tant que guide leader. à mon retour de voyage, j'ai commencé à apprendre anglais et faire de la lutte greco-romaine. 

à la fin de 2008, j'ai eu un mois de stage au bureau au sein d'une agence de voyage basée à Bishkek. Je faisais que la traduction et correction des programmes en français.
2009 - été / en tant que guide leader
En 2009, j'ai eu une sacre expérience. 
1) J'ai effectué 12 jours de voyage en stop avec un couple français. J'y ai appris la difference entre le voyage en solo et voyage organisé par l'agence de voyage. 
2) Le voyage toujours avec un couple français, 16 jours de trekking dans le sud du lac Issyk-Kul. 
3) Le voyage avec un couple français, 16 jours de trekking et rando à cheval au lac Son Kul. J'étais responsable pour la cuisine et guide en montagne.
4) 5 jours de rando à pied autour de Karakol. Une bonne expérience pour faire le feu en  montagne sous un sapin, car il pleuvait tout le temps.
5) Voyage avec un couple suisse dont le mec était photographe. 12 jours de circuit en 4x4. Programme libre...
6) 8 jours de voyage en voiture avec un couple de Luxembourg. Après les trekking, les voyage en voitures sont si faciles. Je suis parti avec seulement avec mon veste.
7) 7 jours de voyage en voiture au mois d'ctobre. J'ai accompagné 3 personnes de Suisses. 

à la fin de la saison, j'étais invité par l'agence de voyage à Bishkek, pour travailler au bureau. J'y étais assistant de manager, responsable pour info center des station de ski au Kirghizistan. J'étais chargé par:
- mettre à jour les prix et les contacts des station de ski.
- mettre à jour les base de données des chauffeurs, des moniteurs de ski et les bureaux de location de ski et snowboard.
- organiser des week-end tours pour les expats de Bishkek. 
- faire la pub sur les reseaux sociaux.

En résumé, j'ai appris en 2009 ( bonne maîtrise du nord du Kirghizistan, travail au bureau, la base de marketing)

2010 - 2013 / de assistant de manager jusqu'à top adjoint du directeur
Pendant 47 mois et 13 jours, j'ai travaillé à fond. Je faisais tout de bureau jusqu'au sommet des montagnes.
- les voyages de reco avec les bagpackers de Voyageforum.com.
- Organiser et accompagner les skieurs freestyler et le voyage de ski de rando.
- Participer à l'organisation de projet "Rally Pekin - Paris 2011". Nous avons organiser un camp pour 250 personnes, au milieu de nul part au Kazakhstan.
- E-mailing avec les partenaires d'Europe, Uzbekistan, Chine, Russie, Kazakhstan et Tajikistan.
- Marketing dans les reseaux sociaux et forum des voyages.
- Calculation des voyages: trekking, rando à cheval, VTT, circuit en voiture, ski tour et Alpinisme au pic Lenine et Mustag Ata.
- Préparation de matos pour les trekking et rando à cheval.
- Achat des nourriture pour les voyages.
- Formation des guides débutants.
- Choix des chauffeur et véhicule pour les voyages.
- Réservation des hébergements en Asie Centrale,
- Gestionnaire de la guest house Karakol: promotion, booking.
- Info tour au Tajikistan.
- Recherche des nouveaux partenaires.
- Faire le visa pour la Chine et l'ascension au pic Mustag Ata.
- Expert de l'eco-tourisme pour l'association de tourisme kirghize. Nous avons parcouru tout le Kirghizistan pour partager avec nos connaissance dans le tourisme avec les services providers.
- J'ai ouvert une chambre d'hôte à Toktogul.


2014 - 2016 / Projet "I'm Nomad" / Le mariage /
Avec mon copain guide, nous avons décidé de monter notre propre entreprise. Nous l'avons nommé "I'm Nomad".
En tant que STARTUP, nous avons eu des commentaires positives. Puisque, nous avons servi 74 tourists, nous avons eu le contrat avec 4 grandes agence de voyage (Israel, Kazakhstan, Ouzbekistan et la France.
J'ai reécrit les programmes de trekking, rando à cheval et Jeep tour. 
J'ai fait web pour nous (www.im-nomad.com)
J'ai bien appris anglais grâce au tourists de Singapore, Australie, Autriche et les Etats Unis.
Je suis marié pour le bénéfice de première année de travail d'I'm Nomad.

En résumé, dans ma vie, j'ai servie en tant que guide 221 personnes.
J'ai écrit beaucoup de programme au Kirghizistan et au Tajiksitan.
J'ai organisé 76 voyages au Kirghizistan et en Asie Centrale.
J'ai travaillé avec les clients de France, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Grand Bretagne, Canada, USA, Russie, Kazakhstan, Chine, Japon, Turkey, Israel, Inde, Singapore, Malaisie, Australie, Autriche, Allemagne, Ukraine.
J'ai formé 12 guides et chauffeurs.


Bien tôt, je vais partager ma journée de travail.
Merci de votre attention!

dimanche 21 février 2016

L'équipe I'm Nomad a parcouru 3 fois ce programme de trekking. Ce rando dure 17 jours de l'aéroport jusqu'à l'aéroport de Bishkek. Nous avons prévu plusieurs départs pour l'année 2016 dont les dates précises sont affichés sur notre web. Ci-dessous je vous présente notre offre et ses points forts. La taille du groupe est 6 personnes, pas plus.

Je vous invite à découvrir Kirghizistan grâce à cette rando, puisque vous allez parcourir entièrement Tien Shan. Tien Shan signifie les montagnes Célestes ou les montagnes de Dieux. Au Kirghizistan, vous avez 4 partie du Tien Shan; Tien Shan du nord, Tien Shan du l'est, Tien Shan centrale, Tien Shan de l'ouest.

Alors, première partie du trek se déroule dans le Tien Shan du nord. La vallée de Chuy, le parc natinal de Chon Kemin et son lac de Kogur se situe dans le Tien Shan nordique. Le lac Kogur est abrité au sein du parc national de Chon Kemin, à 2650m. d'altitude. à travers les forêts, les alpages nous atteignons ce beau lac entouré de sapin. Il est possible de faire un feu de camp. La pêche et la chasse sont interdites dans la zones du parc national. 2 jours de marche à pied - 7/8h de marche jour.


C'est la vue du lac Issyk-Kul et les montagnes derrières. Ce sont les montagnes du Tien Shan nordique où se situe le premier lac. Photo prise du sud du lac Issyk Kul.  Ce beau lac se situe à 1608m. d'altitude. Il est la première curiosité du Kirghizistan et considéré comme la pèrle du Tien Shan. La taille du lac est 6200km2. la profondeur est 700m.
Le lac Issyk-Kul ne géle jamais puisqu'il est salé. Il a une taille quasiment un mèr, mais il n'a pas d'accès à l'ocèan. Le lac est le 2e plus grand lac du monde après Balkash, 2e plus profond lac du monde après Baïkal, 2e lac alpin après Titicaca au Péru. 
Pendant ex Union Sovièt, les expériments sous-marins militaires avaient lieu dans ce lac isolé.


2e étape de trekking aura lieu dans la chaîne de Teskey Ala- Too. C'est la frontière de Tien Shan de l'est et celui de centre. Achat de nourriture dans une ex ville coloniale, Karakol. Le trek démarre depuis  les falaises rouges, à travers les forêts de sapin et buissons de génièvre, les cols enneigés, au pied des sommets culminants à plus de 4700m. Nous traversons les rivières aux eaux crystalins. Lors de rando, nous profitons de la source d'eau chaude ce qui fera du bien après des bonnes journées de rando et nuits sous tente. Il est possible d'y rencontrer des sangliers, des lièvres, des marmottes et des loups. 

Les chevaux sont les principaux pour les trekking au Kirghizistan, surtout pour nos voyages. Ils vont nous accompagner lors de ce trek. Leur rôle est transport des bagages et matos de camp. Tout au long de la vie, les kirghizes vivaient ensemble avec les chevaux, puisque ce sont leur transport, compagnon, fusil, source de vie. I'm Nomad continue cette tradition parce que les chevaux sont "best of best" des animaux. Ils comprennent parfaitement l'être humaine. 

Le lac Son-Kul, 2e plus grand lac du pays, se situe à 3016m. d'altitude. C'est un joyau des nomades peuplés par les bergers kirghizes. Ici, vous découvrez la vie la yourte et la femme, le cheval et l'homme, l'été et les bergers kirghizes. à notre disposition une journée complète pour la balade de yourte en yourte. Nous baladons sans but précis à la recherche des pétroglyphs perdus sur les hauteurs. Il est possible de voir les jeux équestres puisqu'ils y sont fréquents. Nous y arrivons par le col de Kalmak Ashu à 3446m, et le quittons le par le col de Moldo Ashu, avec une vue fantastique. C'est la partie centrale de Tien Shan sans les forêts de sapin. C'est un paysage plutôt comme les steppes mongoles à perte de vue. 


3e étape de trekking démarre de la vallée Fergana où le soleil tape à fond. Les vallées arosées par les rivières coulants de la chaîne de Fergana, la partie ouest du Tien Shan. Le paysage plutôt aride, mais en même temps avec un torrent assez fort. Trekking dans un cadre ocre rouge vous étonnera par la variété de paysage à chaque 50km à vol d'oiseau. Lors de ce rando, nous rencontrons beaucoup d'apiculteur et les bergers de mouton. à la fin de ce trek, vous avez le lac Kara-Suu à profiter car il est agréable de nager au bout de 4 jours de rando complète. 







vendredi 19 février 2016

Voyage Asie Centrale 2016 avec I'm Nomad

Bonjour mes amis,

Je suis très content de vous retrouver au bout de bon moment d'absence.

Au sein de l'agence de voyage, j'ai organisé beaucoup de voyage. Maintenant, j'ai encore plus de bagage dans l'organisation des voyages.

Nous avons organisé des VTT pour 8 jours au mois de Juillet, beaucoup de voyage de trek, rando à cheval pour les tourists de Chine...

Nous venons de relancer un nouveau web, n'hésitez pas le visiter! Malheureusement, nous avons des difficultés techniques de rajouter la deuxième langue. En ce moment, on a qu'en anglais...

Le mois de mars précédent, nous allons organiser un voyage de ski de rando pour les français, un groupe de 12 personnes.

Je vous prie de continuer à nous lire et suivre via ce petit blog.

En espérant de vous aider et guider en ligne à travers mon pays kirghizes!

Salutations Azamat